Pourquoi une formation en Communication
et Management d’équipe?

Notre société moderne ne cesse de multiplier les moyens technologiques mais ne favorise pas pour autant la qualité de la communication.
C’est bien là le grand paradoxe de notre société moderne !

Il est plus facile d’envoyer un SMS et de communiquer via Internet avec des inconnus du monde entier que d’échanger avec les proches, les collègues… et d’entretenir un bon climat relationnel.

Prévenir et gérer le stress au travail
Adaptez votre communication aux différents interlocuteurs
Communiquez efficacement en toute circonstance

Prise de parole en public : Communiquer efficacement pour s'affirmer dans la relation commerciale
Développez votre leadership
Comprendre les mécanismes et déjouer les pièges du conflit
Anticipez et maîtrisez les conflits dans votre équipe
Motivez votre équipe : développez la cohésion d’équipe
Gérez le stress en milieu professionnel
Repérez et gérez un collaborateur en situation de souffrance 

Pourquoi une formation en
Développement Personnel ?

Parce que l’homme moderne a des difficultés à trouver ses repères, il est à bout de souffle, dans une société qui lui demande de toujours faire mieux, de toujours faire plus, de se dépasser…Une société où tout va trop vite , où les maîtres mots sont : crise, compétence, performance, évaluation, responsabilité… Mais du « culte de la performance » à la dépression, il n’y a qu’un pas !

Et malgré les efforts considérables qui sont faits pour le bien-être de l’individu, les études montrent une réelle augmentation de la prise de psychotropes, des addictions, des états dépressifs…

S'affirmer pour gagner en efficacité personnelle et professionnelle Mieux se connaitre pour savoir être
Mieux se connaitre pour comprendre l'autre
Affirmation de soi et confiance en soi
Gestion du stress, du temps, des émotions

Voici quelques exemples de nos prestations :

Prévenir et gérer le stress au travail

Objectifs de la formation:
- Identifier les difficultés ressenties sur le plan individuel et collectif en milieu professionnel
- Se recentrer sur soi et écouter les signaux d’alerte de votre corps
- Améliorer sa maîtrise émotionnelle en situation stressante
- Vivre avec plus de distance certaines situations conflictuelles
- Redéfinir vos priorités pour gagner en clarté et en efficacité
- Faire du stress un levier de réussite et développer des nouvelles stratégies face aux pressions professionnelles

Thèmes abordés :
- Définir les notions de stress et de burn-out (approche médicale et psychologique)
- Autodiagnostic de vos sources de stress, symptômes et effets du stress au niveau physique et psychologique
- Analyser votre réaction au stress et identifier vos croyances et idées limitantes
- Apprendre à décoder et à utiliser les émotions car elles ne s’arrêtent pas à la porte de l’entreprise
- Mobiliser ses ressources individuelles et apprendre à lâcher prise
- Découvrir des techniques de gestion émotionnelle (pratique de la cohérence cardiaque, relaxation…)

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Adaptez votre communication aux différents interlocuteurs

Objectifs de la formation:
- Développer vos compétences relationnelles pour s'affirmer dans la relation commerciale, fidéliser ses clients…
- Mieux gérer les rapports individuels et collectifs dans un contexte professionnel
- Identifier les étapes d’un conflit et découvrir la typologie des comportements difficiles
- Acquérir des méthodes pour gérer les rapports délicats, tendus, conflictuels

Thèmes abordés :
- Identifier vos comportements efficaces ou inadaptés en situation de communication
- Découvrir les différents traits de votre personnalité pour établir des relations professionnelles basées sur l’écoute et le dialogue
- Décoder les comportements déstabilisants de son interlocuteur et gérer les désaccords
- Repérer les signes d’un conflit naissant et déjouer les pièges du conflit
- Acquérir et utiliser des techniques de communication interpersonnelle

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Communiquez efficacement en toute circonstance

Objectifs de la formation :
- S'exprimer avec aisance et assurance devant un groupe
- Affirmer votre style à l’oral et maîtriser votre émotivité
- Convaincre et communiquer vos idées avec clarté
- Réussir vos interventions orales et susciter l’intérêt
- Améliorer votre style de management

Thèmes abordés :
- Découvrir les fondamentaux de la communication verbale et non verbale : être à l’écoute du public, occuper l’espace, poser correctement la voix et le regard…
- Maîtriser votre trac et développer des comportements adaptés
- Découvrir quelques techniques de présentation en public
- Communiquer vos idées avec clarté et conviction : organisation du contenu, fluidité verbale, visuel…

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Prise de parole en public : Communiquer efficacement pour s'affirmer dans la relation commerciale

Objectifs de la formation :
- Acquérir des techniques de communication et perfectionner son style à l’oral afin de mieux gérer les rapports individuels et collectifs dans un contexte professionnel.
- Développer sa prise de parole en public pour s'affirmer dans la relation commerciale, fidéliser sa clientèle et développer ses ventes.
- Développer ses capacités relationnelles pour mieux comprendre les besoins du client.
- Instaurer une relation de confiance et de respect avec son interlocuteur.
- Etablir des relations professionnelles basées sur l’écoute et le dialogue.
- Prévenir les situations délicates et/ou proposer une solution par une communication adaptée.

Thèmes abordés :
S’approprier les fondamentaux de la communication
- Découvrir et bien utiliser les bases de la communication verbale et non verbale
- Comprendre la demande et la logique de son interlocuteur
- Développer ses capacités d’écoute active pour faciliter la parole de l’autre 
- Utiliser les techniques de questionnement et de reformulation pour clarifier la demande client
- Identifier ses comportements efficaces ou inadaptés face à un interlocuteur

S’affirmer dans la communication
- Développer une argumentation « sur mesure » adaptée à chaque interlocuteur et favoriser la vente
- Mieux identifier les attentes du client et savoir convaincre
- Communiquer ses idées avec clarté et conviction : structurer son message, fluidité verbale...
- Instaurer une relation de confiance et de respect avec son interlocuteur, savoir répondre clairement aux questions, savoir dire non avec empathie, abréger un échange qui se prolonge, formuler ses désaccords de manière non conflictuelle, exprimer des critiques non agressives.

Adapter sa communication en toute circonstance
- S’adapter aux clients « difficiles », gérer les désaccords et les critiques par une communication adaptée.
- Adopter une attitude de médiateur et anticiper les situations difficiles : résumer et reformuler le message, rechercher un objectif mutuel, identifier les différents types de critique, résister aux critiques injustifiées, les transformer de façon positive.

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Développez votre leadership

Objectifs de la formation :
- Développer votre leadership et l’implication de vos collaborateurs.
- Affirmer votre style de management
- Favoriser le sens de l’initiative et de la responsabilité chez vos collaborateurs

Thèmes abordés :
- Définir les différents styles de management
- Définir les rôles du manager
- Développer vos compétences managériales
- Découvrir des outils de management
- Communication, empathie et management
- Accroître votre crédibilité en tant que manager

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Comprendre les mécanismes et déjouer les pièges du conflit

Objectifs de la formation :
- Mieux se connaître pour détecter et gérer les émotions à l’origine des interactions conflictuelles
- Interpréter vos propres réactions et découvrir votre propre mode de communication en situation de stress et de conflit
- Adopter un mode de communication adapté pour anticiper ou résoudre un conflit
- Acquérir et utiliser des techniques de communication interpersonnelle pour évaluer les enjeux et les risques du conflit et mieux le maîtriser

Thèmes abordés :
- Découvrir les différents traits de votre personnalité, vos atouts et vos points faibles face à un interlocuteur, la façon dont vous êtes perçu et dont vous percevez les autres
- Détecter et les signaux avant-coureurs d’un conflit naissant
- Identifier les différentes étapes et déterminer les causes de conflit : interpersonnels et/ou d’organisation
- Mobiliser ses ressources internes pour réguler et gérer une situation conflictuelle

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Anticipez et maîtrisez les conflits dans votre équipe

Objectifs de la formation :
- Comprendre les processus du conflit pour anticiper les situations de crise
- Détecter les conflits latents
- Proposer des clés pour sortir du conflit

Thèmes abordés :
- Identifier les processus du conflit : acteurs, éléments déclencheurs, contexte, motivations sous-jacentes…
- Identifier les besoins de chacun
- Découvrir les fondamentaux de la communication verbale et non verbale
- Eviter de se laisser piéger dans le cercle infernal du conflit
- Pratiquer l’écoute active et observer avant d’agir en cas de conflit
- Découvrir des outils de résolution pour sortir du conflit

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Motivez votre équipe : développez la cohésion d’équipe

Objectifs de la formation :
- Maintenir/rétablir un bon climat relationnel au sein de l’équipe
- Améliorer la qualité des relations interpersonnelles
- Développer la motivation de vos collaborateurs
- Favoriser les interactions entre les membres de l’équipe

Thèmes abordés :
- Définir la motivation et la cohésion
- Identifier les besoins de chacun
- Découvrir des clés pour développer la motivation : les signes de reconnaissance…
- Motiver son équipe par une communication juste et adaptée
- Apprendre à formuler une critique positive et constructive
- Connaître et gérer les techniques de dynamique de groupe
- Découvrir les recettes infaillibles pour démotiver son équipe

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Gérez le stress en milieu professionnel

Objectifs de la formation :
- Apprendre à décoder et à apprivoiser les émotions car elles ne s’arrêtent pas à la porte de l’entreprise
- Comprendre les mécanismes du stress sur soi-même pour pouvoir identifier les éventuels signaux d’alerte dans votre équipe
- Développer des comportements adaptés au contexte
- Apprendre à gérer au mieux son agenda et ses priorités
- Envisager des possibilités de changement et de nouvelles stratégies d’adaptation face au stress

Thèmes abordés :
- Définir les notions de stress et de burn-out
- Identifier vos principales sources de stress : soi-même et/ou l’extérieur
- Repérer les effets du stress au niveau physique et psychologique
- Analyser votre réaction au stress, identifier vos émotions et vos idées limitantes
- Prendre du recul et relativiser pour mieux gérer les situations d’urgence
- Apprendre à lâcher prise

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Repérez et gérez un collaborateur
en situation de souffrance

Objectifs de la formation :
- Anticiper les situations de crise en milieu professionnel
- Comprendre les sources de fragilité et analyser la problématique de votre collaborateur
- Connaître et prévenir au mieux les situations à risque
- Proposer une communication de qualité à vos collaborateurs
- Intervenir avec justesse face à son équipe et connaître vos limites d’intervention

Thèmes abordés :
- Assurer un climat de confiance : faire preuve d’empathie, faciliter le dialogue et l’écoute, accueillir les émotions de l’équipe, développer la cohésion d’équipe…
- Exercer vos qualités d’observation (repérer les manifestations physiques et psychiques révélatrices d’un mal-être…)
- Repérer et distinguer les facteurs personnels et/ou professionnels qui peuvent fragiliser un collaborateur
- Evaluer les risques potentiels d’aggravation de cette souffrance : dépression, addictions, burn-out,…

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S'affirmer pour gagner en efficacité personnelle et professionnelle

Objectifs de la formation:
- Développer une affirmation de soi dans le respect fondamental des autres
- Comprendre son fonctionnement pour mieux communiquer et résister à la pression
- Développer attitude positive, aisance relationnelle et qualités d’écoute
- Etre à l'aise dans toutes situations
- Vivre en accord avec ses motivations profondes et ses valeurs
- Renforcer son potentiel professionnel
- Mieux se positionner dans l'entreprise

Thèmes abordés :
- Définir estime de soi et confiance en soi
- Prendre conscience de son image : accorder l’image que l’on renvoie et ce que l’on est
- S’assurer de la congruence entre votre comportement verbal et non verbal
- Repérer vos propres attitudes et leurs répercussions sur l’interlocuteur
- Identifier vos forces et vos faiblesses, vos peurs et croyances et idées limitantes
- Découvrir votre potentiel, vos ressources et vos motivations profondes
- Oser dire « non », poser des limites et se faire respecter tout en respectant l'autre

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Mieux se connaitre pour savoir être

Objectifs de la formation :
- Découvrir les fondements de votre personnalité
- Se découvrir tel que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses
- Découvrir vos motivations profondes et comprendre vos choix de vie

Thèmes abordés :
- Découvrir ses forces, tendances et motivations principales
- Découvrir les caractéristiques générales des 9 types de personnalité
- Définir les 3 centres de l’ennéagramme : instinctif, émotionnel ou mental
- Déterminer les phases d’intégration et de désintégration de la personnalité :
force principale, type de peur et compulsion
- Repérer l’état émotionnel et les signaux d’alerte en fonction de chaque type

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Mieux se connaitre pour comprendre l'autre

Objectifs de la formation :
- Mieux communiquer avec chaque type de personnalité
- Apprendre à communiquer dans le respect fondamental de l’autre
- Développer vos qualités d’écoute et d’observation

Thèmes abordés :
- Comprendre les mécanismes de fonctionnement de chaque type
- Découvrir les messages appréciés et dépréciés par chaque type
- Découvrir les facteurs d’entente et de stabilité avec les autres types

Pré-requis :
Avoir suivi au préalable la formation «Mieux se connaître pour savoir être»

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Affirmation de soi et confiance en soi

Objectifs de la formation :
- Développer une affirmation de soi dans le respect fondamental des autres
- Comprendre son fonctionnement pour mieux communiquer et résister à la pression
- Développer attitude positive, aisance relationnelle et qualités d’écoute
- Acquérir de l’assurance et de la confiance

Thèmes abordés :
- Prendre conscience de son image : accorder l’image que l’on renvoie et ce que l’on est
- Repérer vos propres attitudes et leurs répercussions sur l’interlocuteur
- S’assurer de la cohérence entre votre comportement verbal et non verbal
- Découvrir votre potentiel et vos ressources : identifier vos valeurs et vos motivations

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Public concerné



Dirigeant d’entreprise, cadre, manager, chef de projet, responsable d’une équipe de direction, salarié, personnel soignant, profession libérale, particulier…

Méthode



- Formations en présentiel par des formateurs diplômés
- Approche systémique - PNL - Techniques de communication orale - Ennéagramme...
- Tests et questionnaires
- Brainstorming
- Mise en situation par petit groupe
- Dynamique de groupe
- Feed-back entre les participants et analyse des différentes situations évoquées
- Travail en direct et en différé face à l’image vidéo

Modalités



Le contenu de nos formations n'est pas standard. Nous réalisons gratuitement votre devis personnalisé pour une formation sur mesure.

Les places sont limitées, réservez votre formation 15 jours à l'avance.

Financement de vos formations, informations, réservation, nous contacter  :

Téléphone : 06.60.64.50.13
Email : contact@cba-formation.com